"Lyon est célèbre pour ses charcuteries, ses marrons et ses soies ; et aussi par ses églises ! Tous les sommets de ses voies en escalade sont sillonnés par des chapelles et des couvents."
Ville importante et pieuse, Lyon attira les ordres religieux dans ses murs dès l'époque médiévale. Protégés par la faveur royale et favorisés par l'esprit de foi et de religion, ils avaient une grande place au sein de la cité lyonnaise. Le Consulat estimait que les exemples de vertu, de dévouement, de piété, ne seraient jamais trop nombreux, et que les ordres conventuels seraient des auxiliaires efficaces du clergé des paroisses, devant assurer un encadrement spirituel de la population.
Dès le début du 17e siècle, les effets de la Contre-Réforme se font sentir dans les villes partout en France. Ils provoquent le retour des communautés anciennes vers une plus stricte observance, mais surtout entraînent la multiplication de structures conventuelles. Elles répondent à un mouvement de réorganisation de l'Eglise catholique et à un élan d'évangélisation qui perdurera jusqu'au 19e siècle.
C'est ainsi que le clergé régulier multiplie ses implantations lyonnaises : une vingtaine de nouvelles fondations s'installent dans la ville entre la fin du 16e et le début du 17e siècle. Leur vocation est de mieux encadrer la vie religieuse de l'Occident catholique en rééduquant les âmes guettées par le protestantisme.
Les couvents lyonnais de la Contre-Réforme se concentrent surtout sur les pentes de la Croix-Rousse, entre la place des Terreaux et l'actuel boulevard de la Croix-Rousse.
Tour in français
There are no planned date for individuals on this tour. If you are an established group or wish for a private tour,
you may contact the guide to get an estimate and check availability
.
(Check the group's booking conditions)