Avant la construction des abattoirs municipaux dans les grandes villes, l’abattage des bêtes s’effectuaient dans des tueries privées. On assiste progressivement au cours du 19e siècle à un processus de réglementation de cette activité, en parallèle de la vague d’hygiénisme.
A Lyon, le premier abattoir municipal est construit en 1841, à Perrache. Mais il faut attendre le changement de siècle pour que la municipalité décide de la construction d’abattoirs plus modernes dans le quartier de La Mouche.
Et le projet est confié au jeune architecte, Tony Garnier, en 1906. L’hygiène est au cœur de ses réflexions et commande l’organisation du site.
Après avoir accueilli l’Exposition internationale et urbaine de 1914 et servi d’usine de fabrications d’obus, le site des abattoirs entre [enfin] en activité en 1928 et ce pour une quarantaine d’années, avant de fermer et d’être détruit presque entièrement.
Depuis, une nouvelle page s’écrit à l’emplacement des anciens abattoirs conçus par Tony Garnier. Traversez le 20e siècle et découvrez ce site et son histoire.
Tour in français
There are no planned date for individuals on this tour. If you are an established group or wish for a private tour,
you may contact the guide to get an estimate and check availability
.
(Check the group's booking conditions)