Visite guidée du quartier des Templiers aux Palais de la fripe
1170 est le point de départ de l'histoire pluriséculaire du quartier du Temple, qui s'est développé à l'ombre de son donjon et ses murailles. Mais malgré tout, celles-ci n'ont pas réussies à protéger l'ordre de la commanderie des chevaliers du Temple contre l'avidité du roi Philippe le Bel.
1802, signe le début d'une nouvelle ère, après la destruction post-révolutionnaire du donjon et des bâtiments, afin d'effacer le souvenir toujours prégnant de la famille royale, qui y fit son dernier séjour et entre dans la martyrologie royaliste.
1863, marque l'entrée du quartier dans la modernité, symbolisée par la grande halle métallique, qui abrite dès lors le marché de la fripe. Le Carreau du Temple devient un quartier populaire et populeux de Paris, dédié aux vêtements de seconde ou troisième main. Fripes vendues à même le sol, dans le "Carré du Pou volant" du marché couvert , ou bien dans les boutiques plus chiques de la Rotonde, nous reconstituerons la sociologie et la gouaille du Carreau du Temple.
2014, est le dernier jalon posé dans l'histoire de ce quartier, par la Ville de Paris. La grande halle a été réhabilitée pour accueillir plus de 50 associations et 40 grands événements aussi bien culturels, sportifs. La municipalité espère ainsi renouer avec l'activité qui résonnait sur le carreau du marché, même si le quartier accueille maintenant une population plus bourgeoise.
Tour in français
If you are a group or wish for a private tour,
you may contact the guide to get an estimate and check availability
.
(Check the group's booking conditions)