Quand Jacques-Ignace Hittorff commence à s'occuper du chantier de l'église Saint-Vincent de Paul, il revient d'Italie où ses découvertes archéologiques l'ont conforté dans l'idée que les Grecs anciens pratiquaient, sur leurs temples, la polychromie. Il n'a de cesse, depuis, de trouver le procédé le mieux adapté pour adjoindre à ses propres réalisations la couleur : de ce point de vue, la façade polychrome de Saint-Vincent de Paul est une véritable réussite aussi bien technique qu'artistique ! Mais, au-delà de sa façade, cette église est un véritable manifeste esthétique aux trésors insoupçonnés !
La gare du Nord – que l'on peut considérer comme le dernier grand travail du prolifique architecte – confirme que Jacques-Ignace Hittorff est un représentant incontournable du style néo-classique, ce dont témoigne le vocabulaire architectural de la façade et, en même temps, « homme de son temps », comme le prouve, à l'intérieur de la gare, la halle en métal de type « industriel ». (Au cours de la balade, l'architecture de métal aura été aussi évoquée, lors de la visite du marché couvert Saint-Quentin).
La balade permet de faire revivre le développement du chemin de fer en France, inscrit dans le programme plus vaste de renouvellement urbain voulu pour Paris par Napoléon III, qu'il réalise en s'appuyant sur le Baron Haussmann.
Tour in français
Min. threshold: 6 pers.
If you are a group or wish for a private tour,
you may contact the guide to get an estimate and check availability
.
(Check the group's booking conditions)