Dans le XIIIe arrondissement de Paris, l'opération de réhabilitation d'un ancien site industriel, très diversifié au XIXe siècle, se poursuit (depuis plus de deux décennies) pour développer l'Est parisien dans un souci de rééquilibrage urbanistique (cette opération concernant une aire de 150 hectares, est, dit-on, la plus importante depuis les travaux du préfet Haussmann dans la deuxième moitié du XIXe siècle).
Depuis la Gare d'Austerlitz jusqu'à l'ancienne gare de la Petite-Ceinture, Masséna, les nombreuses réalisations déjà effectuées ont changé la physionomie non seulement du secteur mais de la Capitale: la ville de Paris n'est plus cantonnée à son rôle de "musée à ciel ouvert". Avec sa forte présence, l'Est de Paris contribue à en dessiner un visage inattendu.
Les plus grands noms de l'architecture contemporaine sont présents sur ce vaste site depuis désormais une trentaine d'année: quoique encore incomplète, cette opération urbanistique est cependant suffisamment avancée pour qu'on puisse en relever les éléments caractéristiques.
Après la vue d'ensemble à partir de la passerelle Simone de Beauvoir, notre circuit – entre la Seine et la rue du Chevaleret – abordera, entre autres, la Bibliothèque nationale (BNF) et son jardin, les anciens Moulins de Paris, reconvertis en Université, les jardins Abbé-Pierre et, bien sûr, l'impressionnante série des immeubles qui jalonnent l'avenue de France, depuis l'immeuble-pont de l'architecte Marc Mimram jusqu'aux portes d’Ivry, là où s'élèveront les deux gratte-ciels de Jean Nouvel (projet Duo), entre les boulevards des Maréchaux et le Boulevard Périphérique, à la frontière du Grand Paris.
Tour in français
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