Plongez dans le Paris du XIXe siècle à travers une sélection des plus charmants passages couverts, du Palais Royal aux Grands Boulevards.
La folie des passages commence dans les années 1780, au Palais Royal : Philippe d'Orléans, soucieux de rentabiliser son investissement, met en place les fameuses Galeries de Bois avec des boutiques sous arcades : la foule y est tellement dense que l'on parle de l'endroit comme "la capitale de la capitale"...
Magasins de nouveautés, tripots, théâtres, mais aussi et surtout maisons closes et ses "castors" : les ingrédients du succès étaient réunis.
Les passages couverts, inspirés de ces Galeries de Bois, sont le reflet de la société parisienne du XIXème siècle : ils incarnent la modernité, tout en étant très soigneusement ornés : on y trouve de somptueux décors pompéiens, des miroirs publics-les premiers de Paris!-, sols pavés de mosaïques, arcades soulignées de cuivre doré...et le confort moderne, avec la verrière pour voir le jour comme en plein jour, et l'éclairage au gaz, pour voir la nuit comme en plein jour...
A la fois bouillonnants et calmes, ils sont une invitation à la flânerie, voire à la rêverie. La balade vous mènera jusqu'au passage Verdeau, non loin du métro Grands Boulevards.
Tour in français
If you are a group or wish for a private tour,
you may contact the guide to get an estimate and check availability
.
(Check the group's booking conditions)