Le parc Georges Brassens n'a pas totalement effacé le souvenir des anciens abattoirs de Vaugirard, qui ont fermés leurs portes en 1979.
Le souvenir de cet établissement perdure par le pavillon de la Criée, la halle du marché aux chevaux et les taureaux sculptés des pavillons de l'entrée, ainsi que la statue du porteur de viande.
Depuis le début du 20e siècle, le monde artistique installé aussi dans le quartier s'accommoda de cette activité bouchère. Elle sera même une source d'inspiration pour un esprit original tels que Chaïm Soutine, Fernand Léger, Osip Zadkine ... Le village de Vaugirard a servi de lieu de vie et d'exercice pour les artistes à la Ruche, considérée comme une annexe de Montparnasse.
La tradition artistique perdura avec Georges Brassens, logeant dans une charmante maison à proximité des abattoirs, et dont le parc a honoré la mémoire.
Lors de ce parcours nous évoquerons le quotidien des abattoirs de Vaugirard, le marché aux chevaux la consommation hippophagique, Après la visite de la Ruche, nous continuerons notre promenade vers les objets trouvés, une église d'après Vatican II. Nous terminerons par la maison de Georges Brassens.
Tour in français
If you are a group or wish for a private tour,
you may contact the guide to get an estimate and check availability
.
(Check the group's booking conditions)