La rive droite de la Seine est dès son origine consacrée au négoce, malheureusement, la tradition marchande tend à disparaître à Paris.
Les années 70 ont sonné le glas des Halles de Baltard. La fermeture récente du marché du Temple n’a fait que confirmer cette tendance. Seul le quartier du Sentier semble résister pour l’instant à cette mutation
Déjà, au Moyen-âge, ce lieu était à la marge de la ville : la porte St-Denis et l’ancienne muraille de Charles V dessinent la frontière avec la capitale. Ici se côtoyaient la cour des miracles St-Sauveur et le couvent des Filles-Dieu, ordre religieux dédié aux prostituées repenties.
Au 17e siècle, l’ancienne "Butte-aux-Gravoix" est devenu le quartier à la mode, autour de sa nouvelle église de Bonne-nouvelle. C’est pourtant là que la sombre affaire des Poisons a éclaté au temps du Roi-Soleil.
Ce quartier au bâti du 17e et 18e siècle, va céder au 19e siècle à l’égyptomania, qui va marquer profondément l’architecture et le nom des rues.
Nous traverserons cette fourmilière du Sentier, dédiée depuis le 19e au secteur de la mode et de la confection à travers ses boutiques, ses ateliers, en évoquant la mémoire des "petites mains" qui ont été progressivement remplacées par la machine à coudre, marquant les prémisses du prêt-à-porter.
Le Sentier reste toujours aujourd’hui un monde à part, terre d’immigration de travailleurs du textile et de la prostitution. Celui-ci a conservé depuis plus d’un siècle sa vocation commerciale.
Tour in français
If you are a group or wish for a private tour,
you may contact the guide to get an estimate and check availability
.
(Check the group's booking conditions)