Avant votre visite de la maison et de ses intérieurs, vous pourrez découvrir la vie et l'oeuvre du grand homme, ainsi que des extraits de ses textes, sur la Place des Vosges.
Victor Hugo loua de 1832 à 1848 un appartement d'environ 280m² au deuxième étage de l'Hôtel de Rohan-Guéménée.
Les lieux ont connu jusqu'à l'inauguration du musée, en 1903, de nombreux changements. Si la surface est restée inchangée, les espaces ont été redistribués et les couloirs supprimés, ainsi que le balcon qui donnait sur la place.
En juin 1852, alors que le poète proscrit s'était réfugié à Bruxelles depuis le 12 décembre 1851, son mobilier fut mis aux enchères et ses biens dispersés. Certains furent alors achetés par des amis, Paul Meurice avant tout. Ce sont ceux-là qui aujourd'hui permettent, avec ceux que Victor Hugo avait emportés en exil, de reconstituer l'atmosphère de ses lieux de vie.
En effet, adoptant un parti chronologique, la visite propose aujourd'hui une évocation des trois grandes étapes de la vie de l'écrivain, telles qu'il les avaient lui même définies dans Actes et Paroles : Avant l'exil, Pendant l'exil, Depuis l'exil.
Tour in français
If you are a group or wish for a private tour,
you may contact the guide to get an estimate and check availability
.
(Check the group's booking conditions)