La Cité de l’architecture et du patrimoine constitue un lieu unique à Paris. Le Musée des Monuments français qu’elle accueille en ses murs, à l’origine appelé « Musée de Sculpture comparée», fut pensé dès 1855 par Eugène Viollet-le-Duc pour ne voir le jour qu’en 1882, à l’initiative de Jules Ferry et Antonin Proust. Viollet-le-Duc, fervent défenseur de l’art médiéval, y voyait là l’occasion de valoriser une période encore peu considérée dans l’enseignement classique - le Moyen-Age - mais aussi de pouvoir « comparer » la statuaire française du XIIème au XVIème siècle avec des modèles de sculpture antique et étrangère.
Le Musée, devenu « Musée des Monuments français» en 1937, est un lieu emblématique à Paris à bien des égards :
**** Le musée et ses collections
L’histoire du musée tout d’abord, mérite d’y porter une attention particulière : la construction du Palais par Davioud à l’occasion de l’exposition internationale de 1878 et sa réception controversée, la modification du site par Carlu et sa perspective sur la Tour Eiffel, l’incendie de 1997 et enfin les travaux de réaménagement menés de Jean-François Bodin. Ses collections historiques, constituent quant à elles un ensemble unique d’oeuvres monumentales qui s’étendent sur plusieurs siècles : portails d’églises, chapiteaux, escaliers, tombeaux, peintures murales... se succèdent dans un ordre chronologique et thématique.
L’occasion est donnée au visiteur d’embrasser en un seul lieu plusieurs siècles d’histoire de l’art. En 1887, Emile Rivoalen, critique de la « Revue de l’Architecture et des Travaux publics » ne s’y trompe pas :
« (...) En une visite de quelques heures, on trouve là le profit d’un voyage archéologique qui durerait de longs mois, à travers la France monumentale. »
Tour in français
(tickets: 12€ included)
If you are a group or wish for a private tour,
you may contact the guide to get an estimate and check availability
.
(Check the group's booking conditions)