Special COVID : le guide portera un masque , Ma voix porte très bien et je ne prend que 5 à 10 personnes par groupe maximum; par ailleurs j'ai choisi le matin car les conditions de la visite sont très favorables et particulièrement agréables : très peu de monde notamment dans les passages couverts et les jardins du Palais Royal (bâtiments restaurés) retiennent une athmosphère poétique incomparable ! profitons-en !
Flânerie artistique : Palais Royal, superbe bijoux des princes d'Orleans. A deux pas, Les célèbres Passages Couverts, témoins rétros du XIXéme siècle
Résidence du cardinal de Richelieu, puis de la famille d'Orléans, le palais royal fut un haut lieu de la liberté de pensée et de la liberté des moeurs et du libertinage. Diderot, Mme de Staël ou Fragonard aimaient se promener dans ces immenses jardins et sur les bancs sous les marronniers, les bourgeois ou les nobles y lisaient les livres censurés de Voltaire et de Rousseau.
Les élégantes arcades autour du jardin abritèrent des cafés, des théâtres, des courtisanes et prostituées et des restaurants dont certains Comme le Grand Véfour retiennent l'écho des tumultes révolutionnaires. Car sous le duc d'Orléans Philippe égalité le Palais fut le quartier général des Jacobins, des Sans culottes ou des Girondins et de là partirent les premières émeutes du 14 juillet Enfin ce havre de paix champêtre ravissait une de ses résidentes plus proche de nous, Colette qui de sa fenêtre sur les jardins pouvait saluer son voisin d'en face Jean Cocteau.
Du Palais Royal vous rejoignez facilement les plus majestueux Passages couverts de Paris éclairés par le ciel des superbes verrières, pour une Flânerie à l'abri des intempéries dans ces fascinants temples du commerce et du divertissement, raccourcis habillés de lumières, de vitres, glaces, globes ou enseignes patinées par le temps comme au passage Véro Dodat. La galerie Vivienne, chef d'oeuvre de l'Harmonie avec les mosaïques, les motifs en fonte, les symboles des arts et du commerce jusque sous les arcades, Un escalier s'élève vers la maison de Vidocq. Puis tout près, à quelques pas une gigantesque coupole de verre tisse sa toile d'araignée de fer. Mais c'est un serpent qui mordit la belle Eurydice sous la coupole dans la La galerie Colbert : antre de la culture et des arts.
Tour in français
If you are a group or wish for a private tour,
you may contact the guide to get an estimate and check availability
.
(Check the group's booking conditions)