A 20 minutes de Paris, venez découvrir Yerres, l’autre capitale de l’impressionnisme :
La maison familiale de Gustave Caillebotte, propriété yerroise, où les lieux ont inspiré le peintre à découvrir et redécouvrir est maintenant classée.
G. Caillebotte fut l'un des plus grands visionnaire et mécène de l'impressionnisme. Ce grand site arboré est d’autant plus sympathique qu'il respecte malgrès les années, les points de vues du peintre !
L’oeuvre de Gustave Caillebotte, qui participe au mouvement impressionniste, a été redécouverte au début des années 1970.
Elle est aujourd’hui connue grâce à quelques tableaux appréciés comme étant des chefs-d’oeuvre de la période : Les raboteurs de parquet, Les périssoires, Le pont de l’Europe.
Ce sont en effet des images totalement nouvelles par les sujets traités. Bien davantage qu’une scène de genre, elles sont des pages de l’histoire contemporaine de l’artiste. Elles montrent la ville moderne, celle du Paris d’Haussmann, ses hommes au travail et l’homme moderne dans son nouveau rapport avec la nature.
La propriété yerroise où il vécut, dite Propriété Caillebotte sa résidence d’été, non loin de Paris.
Il apprend la peinture dans l’atelier de Léon Bonnat à l’École des Beaux-Arts.
Il va peindre dans la Propriété d’Yerres pendant la belle saison, de 1875 jusqu’à 1879.
L’exposition, dans le nouvel espace réaménagé de la Ferme Ornée, Paul Durand Ruel et le Post Impressionnisme
la Propriété sera l'occasion de retracer sa vie et celle de sa famille qui lui ont donné de nombreux sujets d’inspirations!
A voir absolument
Tour in français
(tickets: 10€ not included)
Min. threshold: 2 pers.
If you are a group or wish for a private tour,
you may contact the guide to get an estimate and check availability
.
(Check the group's booking conditions)