Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu'à ses oeuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l'Opéra le point central de ses travaux, sa "chambre à lui". Il en explore les divers espaces - salle et scène, loges, foyer, salle de danse -, s'attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l'orchestre, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses. Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste.
Aucune exposition jusqu'ici n'a envisagé l'Opéra globalement, étudiant tout à la fois le lien passionné que Degas avait avec cette maison, ses goûts musicaux, mais aussi les infinies ressources de cette merveilleuse "boîte à outils". À travers l'œuvre d'un immense artiste, le portrait de l'Opéra de Paris au XIXe siècle.
Commissaire général
Henri Loyrette
Commissaires
Leïla Jarbouai, conservatrice arts graphiques au musée d'Orsay, Marine Kisiel, conservatrice peintures au musée d'Orsay et Kimberly Jones, conservatrice des peintures françaises du XIXe siècle à la National Gallery of Art de Washington
Exposition organisée par les musées d'Orsay et de l'Orangerie, Paris et la National Gallery of Art, Washington où elle sera présentée du 1er mars au 5 juillet 2020, à l'occasion du trois cent cinquantième anniversaire de l'Opéra de Paris.
Exposition réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France
--------
L'heure du rendez-vous est nécessairement précise pour réunir notre groupe : une fois les billets payés au guichet, il n'y aura plus possibilité de rentrer en cas de retard ou de suivre la visite. Le tarif de 17 euros comprend : la prise de parole, votre casque audio pour suivre l'histoire commentée dans le plus grand confort et votre accès coupe-file aux salles d'exposition. Votre guide décline toute responsabilité en cas de fermeture anticipée des salles, de grève, ou tout autre évènement imprévu. Le vestiaire permet d'accueillir vos affaires tels que manteaux et sacs à l'exception des bagages et objets de valeur. Merci de votre compréhension. Un magnifique salon de thé et restaurant peut vous accueillir au sein du musée, sous ses ors et moulures avant ou après votre découverte de cette magnifique exposition. Sauf mention contraire, les photos sans flash sont possibles.
Belle visite et merci pour votre choix!
Tour in français
(tickets: 17€ not included)
Min. threshold: 10 pers.
If you are a group or wish for a private tour,
you may contact the guide to get an estimate and check availability
.
(Check the group's booking conditions)