Saint-Germain-des-Prés ! découvrez la plus vieille église de Paris, des cafés mythiques, de charmantes cours pavées, et l'histoire d'un quartier marqué par les artistes et le jazz.
Les origines du bourg Saint-Germain remontent au VI°s. : Childebert, fils de Clovis, assiège les Wisigoths à Saragosse en 542. De retour en royaume franc, sur les conseils de l’abbé Germain, il fait construire une basilique en dehors de Paris pour abriter son trésor, les reliques de Saint-Vincent. La basilique est consacrée en décembre 558 et devient nécropole royale. Petit à petit, la basilique devint abbaye et fut même le complexe monastique le plus important de Paris, attirant étudiants, savants, lettrés, éditeurs. Le bourg Saint-Germain fit concurrence directe à l’Université de Paris (Montagne Sainte-Geneviève), en établissant de nombreux collèges dans ses rues.
Au XXe siècle, le quartier est devenu celui des artistes – qui s’y réunissaient dans les cafés, des étudiants, et de la fête, notamment après-guerre avec ses fameuses caves de jazz.
Notre parcours : vous découvrirez les mille facettes de la plus ancienne église de Paris, avec son choeur magnifiquement restauré, puis les mythiques cafés Les Deux Magots et le Café de Flore, la tranquille place de Furstemberg où Delacroix avait élu domicile, la très animée rue de Buci, le premier café littéraire de Paris (1686!) Le Procope, lieu de réunion des philosophes et révolutionnaires, la pittoresque cour du Commerce Saint-André et la rue Saint-André-des-Arts, dont le nom rappelle l’ancienne église au bout de la rue et qui a conservé sa forme d’origine et quelques hôtels du XVIIe siècle.
Tour in français
If you are a group or wish for a private tour,
you may contact the guide to get an estimate and check availability
.
(Check the group's booking conditions)