photo

Philippe BRINAS-CAUDIE

Guide conférencier national

Ask for a quotation

Paris

Average evaluation:

344 évals

Skills

Art
Histoire
Architecture

Spoken languages

Français
English

Send a message
excellent guide,trés belle visite et explications des lieux trés








merci pour cette visite, excellentes explications et lieux insolites de Paris meconnus , nous sommes trés satisfaits du guide, il est super, qu'il continue de nous faire découvrir pleins de lieux de notre belle capitale. Nous sommes des Normands de passage à Paris








Mireille
27 Aug 2014
Très belle visite enrichie par un guide qui va à l'essentiel en donnant une note d'humour. Guide à conseiller !!

Anne-Marie
25 Aug 2014

Christelle
09 Jul 2014

Marie
11 Jun 2014
guide tres interressant et connaissant bien son sujet

mais un peu trop volubile a mon gout
et faire une visite de l opera sans voir la salle tres decevant



Answer from the guide: chère Madame,
merci pour votre commentaire. J'aimerai cependant apporter une précision concernant l'ouverture de la salle de spectacle.
Non que je veuille défendre l'opéra mais sachez que ce bâtiment à une fonction : le spectacle.
Aussi afin d'assurer ce rôle il est nécessaire de répéter dans les décors.
Dans ce pays les créations artistiques sont protégées par des lois et des droits. Droit d'auteur, droit à l'image.....Aussi lors des répétitions, pour que la salle s'ouvre, il faut l'accord du metteur en scène. Il va alors dévoiler ses effets spéciaux avant la représentation. Il est donc le seul à pouvoir prendre cette décision qui n'appartient qu'a lui. Ni la direction du théâtre et encore moins celle du guide, ne peuvent intervenir dans ce choix qui est pris le matin même sans que personne ne le sache à l'avance.
Aussi me rendre cette responsabilité c'est m'accorder bien du pouvoir que je n'ai malheureusement pas........ et équivaut à reprocher à un guide la présence d'échafaudage sur une façade.
D'autre part comme je vous l'ai prouvé dans la visite la salle n'est pas l'essentiel du bâtiment puisque cela ne représente que 10% de ce que nous voyons.......les 90% restant à notre disposition.......Par ailleurs si vous n'avez pu voir la salle l'Opéra vous permet de revenir gratuitement (avec votre ticket) et quand vous voulez, pour pouvoir pallier à cet inconvénient
Bonne journée et passez de bonnes visites
Cordialement
Philippe

Nicole
02 Jun 2014
Que dire......pour la deuxième fois nous avons eu avec Philippe le meilleur.....nous avons cette fois-ci fait l'Ile St Louis et comme d'habitude toujours aussi ludique, interactif, passionnant; bref nous pouvons que nous réjouir lors de notre prochain séjour parisien de retrouver avec bonheur Philippe

Yves
22 May 2014
Tenue vestimentaire très appropriée pour ce type de visite. Discours bien structuré au plan du fond et de la forme. A noter, cependant, qu'il lui arrive de se laisser emporter par son tempérament "bonimenteur", d'où quelques dérives telles que tutoiement ou emploi de formules argotiques.
Appréciation globalement très positive, notamment grâce à un discours vivant et une grande empathie.

Answer from the guide: Chère Madame,
merci pour votre aimable critique et vos commentaires. Je lis que vous faites référence à l'usage de mots "d'argo" dans mon vocabulaire. Je souhaiterai vous préciser que ce langage de la cours des miracles m'est totalement étranger. Je ne le maîtrise pas, aussi je ne puis l'utiliser. Vous confondez avec un vocable familier, ce qui n'est pas la même chose.
De plus cette visite ne vous était pas destiné. J'avais oublié de fermer la session. Il n'y avait dans ce groupe que des connaissances et des amis, ce qui explique mon tutoiement.
Il est curieux que lorsque je m'adresse à des amis ou clients très proches, les personnes se plaignant de cette familiarité sont ceux à qui elle n'est pas destinée. Serait-ce de la jalousie ?
Je vous souhaite une très bonne journée et aurait le plaisir de vous revoir à l'occasion d'une prochaine visite si vous le souhaitez.
Cordialement
Philippe

Marie-Françoise
17 May 2014
Malgré le froid de cet après-midi, le guide nous a tenu en haleine.

Lucien
07 May 2014