Agnès (née 1941, Versailles avec le patronyme Troublé), dite Agnès b, nous dévoile pour la première fois sa collection tous médiums confondus. Le lieu choisi par la collectionneuse-galeriste semble décalé : le Musée national de l’histoire de l’immigration dans le très art-déco-colonial Palais de la Porte dorée.
70 œuvres choisies par les soins de Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d'Arles, forme un parcours de vie qu’il résume au cri joyeux ou à l’injonction de Vivre !! L’amour, la mort, la jeunesse, la danse, le travail, l’identité, la guerre, la révolte, les mots…
Agnès la créatrice est singulièrement tournée vers le monde dont elle capte intuitivement les modes et les ruptures. Elle est aussi ouverte aux autres et, de ce fait, une dénicheuse de talents. Sa collection offre un dialogue entre des artistes d’horizons divers (dont certains figurent dans sa sphère intime). De Cartier-Bresson à Nan Goldin et Olivia Bee, de Basquiat à Chéri Samba et Kingelez, de El Lissitzky à Robert Filliou et Claude Lévêque, l’art qu'elle défend avec passion dit la gravité et la légèreté de vivre.
Après la visite qui nous est exceptionnellement autorisée à 18h30, vous pouvez assister à 20h au concert du Couscous clan (réservation sur le site du musée).
Visite en français
(entrées : 10€ incluse)
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)