Le charme aujourd’hui désuet du quartier de la Nouvelle Athénes dans le 9e arrondissement, au pied de la butte Montmartre se caractérise par la quiétude du lieu autour de son église ; Notre-Dame de Lorette, et de sa place ; la Place St-George.
Le calme met en exergue la qualité architecturale de ses constructions datant de l’époque romantique, inspirées de l'Antiquité. Celles-ci donneront le nom à ce quartier baptisé la Nouvelle Athènes, que son église en forme de temple de l’Antiquité ne fait qu'illustrer.
De 1820 et 1860, ce quartier bouillonnant alors avait su attiré les plus célèbres noms du Paris romantique, mondain et artistique, tels que Georges Sand, Berlioz, Chopin, Alexandre Dumas, Gounod, Delacroix..., faisant de la Nouvelle Athènes "la République des Lettres".
A deux pas de l’Opéra l’on y retrouvait aussi les grandes figures du théâtre de l’époque. Le monde artistique en pleine gestation était aussi largement représenté par les impressionnistes et les nabis. Le petit monde de la prostitution est également important car nombreuse étaient les lorettes mais aussi les plus grandes cocottes de Paris, telles que Madame Sabatier et la Païva.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)