Après l'ascension des 422 marches des tours de la cathédrale Notre-Dame, la récompense du visiteur est à la hauteur de ses efforts, un panorama à couper le souffle., donnant sur le parvis, la Seine et au-delà; le Quartier-Latin.
Cette montée est aussi une plongée dans l'imaginaire romantique du 19e siècle. La Cathédrale médiévale a été rêvée par Victor Hugo et matérialisée par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. L'épopée de Notre-Dame de Paris, semble se rejouer sous nos yeux, au milieu des gargouilles sculptées, le fameux Stryge et autres Chimères. Sous la voûte d'ogives de la salle haute et le beffroi, nous pénétrerons dans l'antre de Casimodo, en charge de faire sonner les cloches de l'église, dont le célèbre bourbon Emmanuel de 14 tonnes.
L'exploration continue à l'intérieur, dans la pénombre du Trésor de Notre-Dame. La mise en lumière des objets précieux a bénéficié de la nouvelle muséographie du Trésor, rénovée à l'occasion du jubilé des 850 ans de la Cathédrale, en 2013. Nous évoquerons tant la spiritualité que la richesse du lieu, à travers les objets présentés, tels que le reliquaire de la vraie croix, la couronne de la Vierge de procession, des croix orfevrées, des ostensoirs et autres instruments du culte, parfois luxueusement décorés. Nous retournerons aux racines médiévale de la foi catholique dans le cadre prestigieux de l'archevêché de Paris.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)