Geneviève est de tous les saints, la plus populaire bien plus que Denis ou Marcel. Elle est même devenue la patronne de Paris.
Ceci étant dû à ses capacités d'interventions miraculeuses, tant dans le domaine de la santé, du climat que contre les possibles envahisseurs. Notre parcours depuis la Montagne Sainte-Geneviève jusqu'au parvis de la Cathédrale, où elle aurait vécu dans les années 440 à 500.
Nous reviendrons donc au temps où la Pax Romana n'était plus assurée et que l'Empire Romain subissait les assauts barbares. Dans ce contexte, Geneviève s'impose son autorité tant religieuse que politique. Avec son amie Clotilde, elle a permis de faire du fils d'un barbare Franc païen un roi fervent catholique. Clovis est à l'origine de la dynastie mérovingienne.
Dans l'anciennes abbatiales Sainte-Geneviève transformée depuis la révolution en Panthéon en "Saint-Denis des Républicains". Notre attention se portera particulièrement sur l'une des dernières venues, prénommée aussi Geneviève. Il s'agit de Madame Geneviève de Gaulle Anthonioz, qui elle aussi a résisté aux barbares.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)