En 1994, l'artiste hollandais Jan Dibbets a rendu hommage au célèbre astronome François Arago de l'Observatoire de Paris, par une œuvre d'art des plus originales, les clous d'Arago.
Oubliant la statuaire traditionnelle représentant le grand homme, il a préféré figurer au sol des clous en bronze orientés au nom de l'astronome. Par cette succession de marques au fil des trottoirs et rues parisiennes, l'artiste a matérialisé la ligne abstraite de l'ancien méridien de référence, celui de Paris, dont François Arago à passé plusieurs années à en calculer la distance.
Cheminant du sud au nord, nous partirons sur les traces du méridien de Paris, alors méridien de référence avant celui de Greenwich. Cette promenade printanière, nous conduira du quartier de l'Observatoire de Paris à St-Sulpice, en traversant les jardins de l'Observatoire et du Parc du Luxembourg.
Une visite à caractère historique, scientifique insolite, qui permet de mieux comprendre l'utilité du méridien et ses liens avec notre système mètrique, hérité de la période révolutionnaire.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)