D'abord simples embarcadères, l'agrandissement des Gare de l'Est et de la Gare du Nord, a été très rapide. Celles-ci sont maintenant le point de convergence de plus de 200 millions de voyageurs par an.
Nous retournerons à l'origine de l'activité ferroviaire par le biais des gares parisiennes du Nord de la capitale. Leur histoire est aussi très marquée par les conflits avec l'Allemagne, du départ des soldats sur le front jusqu'au rapatriement des blessées. Nous évoquerons également l'identité du quartier en rapport avec la destination des trains. Dans la continuité des conflits, la communauté venue d'Alsace et de Lorraine a pendant longtemps marqué le voisinages des établissements ferroviaires.
Il n'en n'a pas toujours été le cas, puisque ces gares ont pris la place de l'Enclos St-Lazare, sur la route de St-Denis et loin du coeur de Paris. Dès le 12e siècle, les pestiférés y sont enfermés. Au 17e siècle, sous le patronage de Saint Vincent de Paul, le lazaret a été transformé en établissement pour les prêtres Lazaristes. A l'enfermement des pestiférés succèdera celui des prisonniers de St-Lazare. Plus tard au 19e siècle, cette prison évoluera en un hôpital-prison pour prostituées et syphilitiques ramassées dans Paris.
Cette promenade ferroviaire sur un périmètre réduit, nous fera voyager du Moyen-Age à l'âge de l'industrialisation.
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