Le 1er juillet 2018, a eu lieu la panthéonisation de Simone Veil et de son mari. C'est donc une très bonne occasion de découvrir ou redécouvrir le Panthéon.
Ils sont aujourd'hui 75 Grands Hommes et Grandes Femmes, à reposer dans la crypte, depuis la dernière panthéonisation de Germaine Tillon, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette. D'ici le juillet 2018, Simone Veil rejoindra les trois autres femmes du Pantéhon.
Geneviève, patronne de Paris, semble avoir répondu positivement aux prières qui lui sont adressées par les parisiens pour la guérison du roi Louis le Bien-Aimé, tombé gravement malade lors du siège de Metz. C'est au sommet de la Montagne Ste-Geneviève, que le roi Louis XV a choisi de réaliser son ex-voto à la sainte, sous la forme d'une nouvelle église Ste-Geneviève.
Le travail est confié à un jeune architecte qui ne sort pas du giron de l'Académie parisienne, mais est imposé par Mme de Pompadour. Son style néo-classique met fin à la vogue du rocaille et constitue une véritable révolution dans l'art français.
La vrai révolution transforme en 1792, la vocation de ce bâtiment qui devient le "St-Denis des républicains", le Panthéon. Celui-ci accueille dans sa crypte les Grands Hommes de France. Parmi eux nous retiendrons les noms de Victor Hugo, Emile Zola … et bien d'autres Grands Hommes et jusqu'au 27 mai 2015 qu'une Grande Dame, Marie Curie !
Ils sont aujourd'hui 75, à reposer dans la crypte, depuis la dernière panthéonisation de Germaine Tillon, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette. Ainsi l'on peut compter 5 résistants (avec Jean Moulin) et 3 femmes.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)