Ce cimetière de 10,5 hectare doit son relief accidenté aux anciennes carrières de gypse, sur lesquelles il fut installé définitivement en 1825.
Cela contribue à l'aspect insolite de ce lieu, qui est aussi confirmé par le passage de la circulation au-dessus du cimetière, sur le pont métallique Caulincourt, construit en 1867.
L'ouverture du cimetière de Montmartre fait suite à la fermeture des nécropoles parisiens intramuros, qui par mesure d'hygiène ont été fermées et les ossements transférés aux catacombes. Avec le cimetière de l'Est, plus connu sous le nom du Père-Lachaise et le cimetière du Sud à Montparnasse, le cimetière du Nord à Montmartre est l'un des trois lieux de sépultures des parisiens au 19e siècle.
Nous ne manquerons pas de rendre visite à quelques célébrités qui y sont enterrées : la Goulue, France Gall, Michel Berger, Georges Clouzot, Alexandre Dumas fils, François Truffaut, Hector Berlioz, Alexandre Nijinsky, Sacha Guitry, Alfred de Vigny, Poulbot, Jean-Claude Brialy … et bien sûr Dalida.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)