Au 18ème siècle, le centre de gravité de Paris se déplace à l'Ouest de la capitale. Un nouveau quartier est né de la création de la place royale Louis XV, plus connue sous le nom de Place de la Concorde. Cet aménagement aura pour conséquence la formation d'une nouvelle paroisse, celle de la Madeleine. Aujourd'hui c'est un autre public qui attire le monument; les fans de Johnny Halliday !
La construction de l'Eglise de la Madeleine se caractérise par de nombreux changements et tergiversations, au sujet de son emplacement, sa conception architecturale et enfin, sa destination même, passant d'église au Temple de la Grande Armée, à une chapelle expiatoire en l'honneur du couple royal martyr de la révolution. Elle revient finalement à sa vocation initiale, une Église dédiée à Marie-Madeleine. Ses paroissiens aisés feront d'elle, l'église la plus chic de Paris.
A la révolution, l'ancienne place royale est devenue le théâtre sanglant des exécutions capitales avec l'installation de la guillotine. Pour exorciser le souvenir du Rasoir National, Louis-Philippe a fait installer un monument égyptien crée 1000 ans avant la révolution et aménager la nouvelle place de la Concorde qui se hisse jusqu'au niveau du prestige du quartier de la Madeleine.
Vous pouvez également déjeuner dans les sous-sols du bâtiment, au Foyer de la Madeleine, pour un prix modique.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)