C’est aujourd’hui la belle endormie d'un faubourg de luxe.
Autrefois, la rue du faubourg Saint-Honoré était un chemin qui menait à un village autour de l’église Saint Philippe du Roule.
Au XVIIIe siècle, de grands seigneurs commencent à l’habiter pour en faire le lieu privilégié de l’aristocratie en Rive Droite, avec de beaux hôtels particuliers qui deviennent rapidement ceux des financiers et de la bourgeoisie d'affaires.
Nous débuterons par les hôtels les plus prestigieux qui nous soient restés : les ambassades japonaises, anglaises, américaines, l'hôtel de Beauvau-Craon, actuel ministère de l'intérieur et celui de l’Élysée, à côté.
En arrivant boulevard Haussmann, nous retrouverons ce qui fut le domaine de Nicolas Baujeon puis à proximité, l’ancien hôtel de Rotschild suivi de l’ancien hôtel Potocki.
Enfin, c ’est dans la rue Fortunée, qui porte aujourd’hui son nom, qu'Honoré de Balzac acheta une maison pour celle qu'il venait d'épouser : Evelyne Hanska. Une occasion de s'attarder sur ce que fut la fin de vie tragique de l'auteur de la comédie humaine.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)