Ce lieu mythique de la Bourse a ouvert ses portes en 1826, par la volonté de Napoléon, qui ne manifestait aucune confiance en les courtiers, qu'il souhaitait contrôler dans un espace clos. Si le Palais Brongniart a perdu quelque peu de son activité fièvreuse, il n’a pas perdu de sa superbe.
Depuis le 13 juillet 1987 exactement la vente à la criée ne se pratique plus autour de la corbeille, car le système centenaire des marchés boursiers s’est mis au diapason de l’informatique et de l'internationalisation des marchés financiers.
Au cours d'une promenade dans le 2e arrondissement, à cheval entre les quartiers de la Bourse, du Sentier et des Grands-boulevards, nous replongerons dans le brouhaha de l'activité boursière et du roulement des rotatives des imprimeries de la "République du Croissant".
De la Bourse aux journaux, de la politique à la finance, de l’affairisme impérial aux scandales républicains : le palais Brongniart est au cœur du pouvoir de la société bourgeoise décrite par Balzac, Zola ou Maupassant.
Finance, Journalisme et Politique sont solidement intriqués et nous plonge dans les arcanes du pouvoir.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)