Tout d’abord, elle se trouve sur une « montagne », certes pas aussi haute que Montmartre, mais elle est plus ancienne que le Sacré-Cœur et surtout elle recèle l’unique jubé encore visible à Paris. Quand on regarde sa façade, on reste un peu perplexe sur son style : un mélange de gothique, de Renaissance, des escaliers qui ondulent, son air un peu de guingois. Pas étonnant, sa construction s’étale sur plus d’un siècle, sur un terrain irrégulier.
L’intérieur est tout aussi éclectique : outre le magnifique jubé, véritable dentelle de pierre (XVI ème s.), et l’imposante chaire baroque (XVII ème s.), on y découvre des vitraux retraçant la vie de Sainte Geneviève, une chapelle qui lui est entièrement dédiée en un style néogothique plutôt chargé, renfermant son sarcophage et de nombreux ex-votos, une mise au tombeau du Christ, unique représentation sculptée sur ce thème grandeur nature dans la capitale, un buffet d’orgue, le plus ancien de Paris et, dans le cloître attenant, de magnifiques vitraux du début du XVII ème siècle, réalisés dans une technique différente de celle des vitraux de l’époque gothique.
Vous y rencontrerez aussi Pascal et Racine… Peut-être aurez-vous deviné qu’il s’agit de l’église de Saint-Etienne-du-Mont sur la Montagne Sainte-Geneviève où, encore aujourd’hui, la châsse de la sainte est portée en procession jusqu’à Notre-Dame, et ceci depuis le XII ème siècle, cérémonie à ne pas manquer chaque année début janvier en plein cœur du XXI ème siècle.
Enfin, tout près, nous évoquerons l’ancienne abbaye aujourd’hui disparue, la fontaine Sainte-Geneviève, l’ex Ecole Polytechnique et d’autres curiosités alentour.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)