L'église Saint-Séverin paroisse d'un quartier où le fils d'un coutelier de Langres poursuit des études de théologie chez les Jésuites au collège de Clermont (Louis-le-Grand), à la Sorbonne, au collège d'Harcourt (janséniste), jusqu'à la rencontre d'Antoinette Champion, blanchisseuse rue de le Huchette.
Rue de la Parcheminerie et rue de l'Observance (Antoine Dubois), les premiers logements d'un bohème qui vit d'expédients.
Rue de la Harpe : l'imprimerie de Lebreton, un des éditeurs de l'Encyclopédie, dirigée par Diderot bientôt incarcéré à Vincennes pour la publication de la Lettre sur les Aveugles. Les anciennes écoles de Médecine, probablement fréquentées par l'auteur, du Rêve de d'Alembert, texte dont les convictions matérialistes sont étayés par les connaissances biologique de son temps.
Le Procope (où je vous propose de déguster un café), où ont été relus bien des articles de l'Encyclopédie, prodigieux dictionnaire des techniques, mais aussi ouvrage de propagande antireligieuse.
La statue de Diderot, bd Saint-Germain, exilée à la demande de Cazes, patron de Lipp, brasserie située face à la maison détruite de a rue Taranne où l'écrivain a vécu de 1754 à 1784;
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)