Nous partirons de la place Colette, du nom de la célèbre écrivaine à l’accent rocailleux dont la vie scandaleuse pour l'époque sera évoquée, pour pénétrer dans le Palais Royal, haut lieu de la prostitution sous l’Ancien Régime et jusqu’aux premières décennies du XIX ème siècle.
Sous les arcades du royal palais et dans ses galeries de bois, toute une panoplie de femmes de petite vertu exerçaient leur métier, à l’abri de la police car l’accès lui en était interdit.
La visite se poursuivra vers les rues Chabanais et des Moulins qui ont abrité de célèbres et luxueuses maisons closes jusqu’à leur fermeture en 1946. La vie de ces établissements d’un genre un peu spécial et de leurs « pensionnaires » vous sera contée, avec leurs hôtes illustres qui comptaient des têtes couronnées mais aussi des têtes républicaines.
Un détour par la rue Sainte-Anne, aujourd’hui reconvertie en quartier japonais, sera l’occasion d’aborder une autre forme de prostitution, homosexuelle dans ce cas, avec les célèbres bains Sainte-Anne. Des curiosités vous seront montrées, comme cette boutique spécialisée dans les préservatifs, aujourd’hui reconvertie en restaurant. Quelques grands noms parmi les courtisanes célèbres et les tenancières de maisons seront également évoqués.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)