"Colonia Copia Felix Munatia Lugdunum..."
La colonie romaine de Lugdunum est fondée en 43 avant J-C par Lucius Munatius Plancus - lieutenant de Jules César puis d'Auguste - au sommet de la colline de Fourvière. C'est donc là que subsistent la plupart des vestiges archéologiques visibles à ce jour, et c'est autour d'eux que s'organise la visite de Lugdunum.
Jusqu'au IIe siècle, la prospérité règne à Lyon comme dans tout l'Empire. Débordant de son cadre primitif, la ville s'étale largement sur les deux rives de la Saône et dans la Presqu'île qui constitue le second territoire occupé - un peu plus tardivement que la colline - où se mêlent entrepôts et riches demeures au sud dans le quartier de Canabae. En la remontant vers le nord, on rejoint le quartier de Condate, dominé sur les pentes de la Croix-Rousse par le sanctuaire des Trois Gaules.
A son rôle politique et administratif, s'ajoute une domination commerciale car Lyon devient peu à peu la capitale économique de la Gaule. Capitale de la Lyonnaise et capitale des Trois Gaules, la ville se dote d'une parure monumentale - monuments religieux, politiques, de spectacles, de détente.
"Sur les traces de Lugdunum" propose deux itinéraires distincts et complémentaires :
1. La ville haute, sur la colline de Fourvière
2. La ville basse, rive droite de la Saône et Presqu'île
A vous de choisir !
=> En supplément : possibilité de visite du musée gallo-romain de Fourvière
Visite en français
Il n'y a pas de date prévues pour individuels à cette visite. Si vous êtes un groupe constitué ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)