Retour  


Sur les traces de Coco Chanel à Paris

Paris 1er

« Je ne fais pas la mode, je suis la mode ».

Telle se définissait Gabrielle Chasnel, alias Coco, à l’apogée de sa carrière de créatrice de mode. Elle choisit Paris comme pied-à-terre, par amour, elle qui naquit un 19 août 1883 à Saumur d’un père camelot et d’une mère couturière. Orpheline de mère à l’âge de 12 ans, elle est placée avec ses sœurs à l’orphelinat d’Aubazine, arpentant l’abbaye dont les C entrelacés figurant sur les vitraux lui auraient inspiré son futur logo… elle y apprendra la couture assez tôt, et deviendra commise pour une maison spécialisée en trousseaux et layettes. Elle commencera à acquérir une petite notoriété en se produisant dans des beuglants de Moulins, fréquentés par des officiers, en chantant Qui qu’a vu Coco dans l’Trocadéro ?, l’histoire d’un chien perdu… les soldats la surnomment ainsi Coco, surnom qui demeurera pour l’éternité.

C’est son grand amour, Boy Capel, qui l’emmène à Paris et lui offre sa première boutique de modiste, où elle vend les chapeaux qu’elle conçoit. Mais Boy meurt tragiquement, marquant à jamais Gabrielle dont les créations s’inspireront de son absence…

Notre parcours : son destin incroyable est lié à des lieux emblématiques de la rive droite : depuis le Palais-Royal où elle avait ses habitudes, ses pas nous mènent vers la rue de Rivoli, puis l’élégante place Vendôme et l’Hôtel Ritz où elle a élu domicile pendant plus de 30 ans (et où elle meurt), à la rue Cambon où se trouve toujours sa boutique-atelier, puis dans le quartier de la Madeleine, lieu de ses funérailles en 1971, avant que sa dépouille ne rejoigne Lausanne.



   Après réservation, le n° de téléphone de votre guide sera disponible

Visite en français

Prix par personne :

12€

Dates disponibles (durée : 2h 00 env.)

Il n'y a plus en ce moment de dates prévues.

Partager avec vos amis

Recevez une alerte dès qu'une nouvelle date est disponible

Position approximative, détails envoyés après réservation