Ce quartier est une légende, celle du Paris d’après-guerre, où les artistes et intellectuels venaient lire, écrire, discuter, se rencontrer dans ses brasseries désormais célèbres que sont : Lipp, le Flore et les deux Magots.
A cette époque, Paris était une fête (écrivait Hemingway). Le Jazz et le bebop endiablaient les soirées des clubs de Saint Germain des Prés ; Juliette Gréco y débutait sa carrière de chanteuse dans la cave du Tabou, Boris Vian jouait de la « trompinette » , et le tout Paris venait s’amuser jusqu’au petit matin…
Cette époque est hélas bien révolue mais a marqué ce quartier à tout jamais, même si : « il n’y a plus d’après à Saint Germain des Prés »…
Nous commencerons notre visite aux origines de Saint Germain des Prés, avec son abbaye royale édifiée au 6e siècle, dont la tour massive est coiffée de l’un des plus vieux clochers de France.
Nous cheminerons dans les rues les plus typiques du quartier, et verrons les lieux d’habitation de ses hôtes les plus illustres : Racine, Delacroix, Balzac, George Sand…
Je vous dévoilerai le charme de ses cours et places fleuries, les vestiges de son enceinte médiévale, et aussi son célèbre café « Procope », qui fut le QG des encyclopédistes et des révolutionnaires tels que : Danton, Camille Desmoulins et Marat qui publiait ses billets acides dans son imprimerie « l’ami du peuple » située juste à côté.
Mais visiter Saint Germain des Prés, c’est aussi respirer l’ambiance de la rive gauche avec ses terrasses de café, ses boutiques de luxe, ses galeries d’art, son charme chic et décontracté qui en font son originalité.
Alors venez découvrir ce quartier aux multiples facettes, ce quartier vous séduira j’en suis sûre, il a déjà séduit les célébrités du monde entier !
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)