L'hôtel de la Marquise de la Païva, par son style néo-renaissance-baroque, constitue un chef d'oeuvre exceptionnel à Paris avec ses atouts hors du commun qui ne manqueront pas de vous conquérir mais regarder plutôt .
Classé monument historique, non seulement il il conserve intact son décor du second Empire mais il est situé sur la plus belle avenue du monde : l'avenue des Champs-Elysées . Rare petit château d'époque et propriété privée ouverte aux visites guidées l'éblouissante richesse de son décor, ses marbres, ses bronzes, ses céramiques, ses mosaïques et ses boiseries, constituent l'un des plus beaux exemples de la décoration intérieure sous le règne de Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie .
Vous découvrirez comment entre 1856 et 1866, l'architecte Pierre Manguin orchestre tous les travaux en s'entourant d'une pléiade d'artistes qui, avec un brio étourdissant, réinterprètent un répertoire allégorique et ornemental, tiré essentiellement de la Renaissance française mais de manière baroque . Pour la sculpture Manguin fait appel aux maîtres de la prestigieuse Ecole des Beaux Arts : Delaplanche, Carrier-Belleuse, Paul Baudry.....
Votre guide Gérard Soulier vous racontera la vie, la réussite et l'ascension de la propriétaire, une des courtisanes les plus en vue de son époque, la Marquise de la Païva qui y reçut uniquement des hommes mais les plus célèbres : les frères Goncourt, Théophile Gautier, Léon Gambetta, Ernest Renan, Hyppolyte Taine, Eugène Delacroix.. .
Vous respirerez sa présence, ses goûts et ses extravagances dans le grand salon, principale pièce de réception donnant sur l'avenue des Champs-Elysées par cinq hautes fenêtres, qui a gardé son magnifique décor mural et son plafond, représentant la Marquise nue se réveillant chassant la nuit, décoré par le grand peintre de l'Opéra Garnier : Paul Baudry .
Vous visiterez la salle à manger qui , avec sa grande cheminée à la française orné de sculptures monumentales, proposait sur la somptueuse table dressée le menu à la Russe et derrière, autour d'un vaste buffet toujours en place, le service à la française ; au plafond la Diane d'Anet domine au milieu de la table le surtout en argent massif représentant Ariane chevauchant une panthère . Dans la cour intérieure avec son architecture à colonnes baguées néo-renaissance, un petit Manneken-Piss sert de fontaine et plus loin le jardin d'hiver nous rappelle l'apparition à cette époque du chauffage central
Nous allons de surprises en surprises avec la visite de l'appartement privé de la Marquise de la Païva situé à l'étage et son incroyable escalier en onyx massif, passage obligatoire pour y accéder, son cabinet de toilette mauresque ou sa cheminée-fontaine du salon de toilette et ses cariatides en bronze argenté !!!.
La baignoire revêtu d'argent fut sculptée par le meilleur marbrier de Paris dans un bloc massif d'onyx jaune
La marquise, dit-on, y prenait des bains de lait, de tilleul ou de champagne !!.
Il vous restera à visiter « le saint du saint » la vaste chambre à coucher de la Marquise et sous son
invraisemblable plafond exotique à clefs pendantes, votre guide Gérard Soulier vous dévoilera bien des secrets d'alcôves !!
Visite en français
(entrées : 10€ en plus)
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)