En ce centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, que reste-t-il dans la mémoire collective ? Les tranchées, les poilus, les millions de morts, les Gueules Cassées ?
Sans oublier ces faits, nous rappellerons plus particulièrement le rôle des femmes, des étrangers et aussi des animaux, embarqués malgré eux dans la tourmente.
Occasion également d’évoquer les abords de la célèbre place, le Drugstore à l’architecture toute en verre et en acier, l’ambassade du Qatar, notamment, puis la place de l’Etoile et son histoire : champêtre jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, elle ne sera dotée de ses 12 avenues et des hôtels des maréchaux qui la bordent que sous le II Empire.
Puis l’Arc de Triomphe : commencé en 1806 sous Napoléon I, il ne sera terminé que 30 ans plus tard sous Louis-Philippe. Bien des évènements se sont déroulés à partir de cette place symbolique : retour des cendres de Napoléon, défilés, coupe du monde 1998, arrivée du Tour de France, bicentenaire de la Révolution, expositions les plus diverses en plein air.
Tout particulièrement, sera évoqué le 11 novembre : l’armistice de la 1ère guerre mondiale, le tombeau du soldat inconnu et la flamme du souvenir qui brille sous l’arc depuis 1923.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)