Nous partirons de la place de l’Etoile : champêtre jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, elle ne sera dotée de ses 12 avenues et des hôtels des maréchaux qui la bordent que sous le II Empire.
Nous évoquerons l’arc de Triomphe : commencé en 1806 sous Napoléon I, il ne sera terminé que 30 ans plus tard sous Louis-Philippe; sous son arche brûle depuis 1923 la flamme du souvenir, ranimée chaque jour à 18h30.
Bien des évènements se sont déroulés à partir de cette place symbolique : retour des cendres de Napoléon, défilés, bicentenaire de la Révolution, coupe du monde de 1998, arrivée du Tour de France sans oublier les diverses expositions qui ont transformé l'avenue en musée en plein air...
Nous remonterons les Champs, en passant par le Drugstore à l’architecture toute en verre et en acier, devant le Fouquet’s, occasion d’évoquer le célèbre café et les évènements marquants dont il a été le théâtre ainsi que quelques édifices notables, l’ancien hôtel Elysée-Palace où fut arrêtée Mata-Hari, l'hôtel de la Païva, célèbre courtisane du II Empire et nous finirons par l'empire Dassault.
Libre à vous d'assister après la visite à la cérémonie de la Flamme, de vous risquer sur la Grande Roue ou d'arpenter le marché de Noël installé dans les jardins des Champs-Elysées.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)