Nous vous proposons un aperçu via les rues de Paris de son développement et son utilisation au cours des siècles passés !
Née en Lydie, à l’ouest de l’actuelle Turquie, au 6eme siècle avant notre ère, la pièce de monnaie va se substituer au troc en s’imposant comme unique moyen d’échange. Le roi Crésus qui devient l’homme le plus riche du monde en touchant le Pactole traduit la soudaine puissance de l’or et de son pouvoir !
La monnaie prend son essor dans les empires grec et romain et conquiert tout naturellement la Gaule, terre d’échanges et de commerce. Elle permet de tout acheter et revêt bien d’autres qualités : pratique, elle se transporte aisément, elle est esthétique et raffinée et peut tout représenter y compris le souverain qui la fait frapper à son effigie.
L’histoire de l’argent est indissociable de notre société, laquelle émet, depuis tous temps, des systèmes de valeurs pour chaque bien ou personne. Tout est affaire d’argent: le jeu, l’amour, le travail, la santé, la liberté, en bref tout a un coût et un prix! La liste de proverbes en dit long sur son rôle dominant exercé dans notre société: « l’argent n’a pas d’odeur « , « Plaie d’argent n’est pas mortelle », » Le temps c’est de l’argent « , « A vieux comptes, nouvelles disputes » mais « Les bons comptes font les bons amis », « Pauvreté n’est pas vice « , « Un sou est un sou » , « L’argent est le nerf de la guerre ».
Cette visite associe la découverte d’un quartier et l’ utilisation de l’argent au gré des siècles passés.
Visite en français
(entrées : 2€ incluse)
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)