Conférence avec projection sur les lieux de plaisir à Paris, de la fin du XVIII ème siècle à la fermeture des maisons closes en 1946 et même un peu au-delà.
Celles-ci ont parfois complètement disparu, quelques-unes ont été reconverties en immeubles respectables, avec ici ou là encore un indice de leur activité passée, d’autres en cafés et restaurants, voire en musées.
Mais les lieux de plaisir parisiens ne sont pas limités aux maisons closes : les galeries du Palais-Royal fin XVIII ème fréquentées par une foule de femmes galantes, les Grands Boulevard et les passages couverts un peu plus tard avec leurs boutiques prétextes, les hôtels particuliers des grandes courtisanes dont l’un peut se visiter de nos jours, les petits salons très privés de grands restaurants où il est toujours possible de dîner aujourd’hui, en tout bien tout honneur.
Ces dernières années à Paris, d’anciennes maisons galantes se sont métamorphosées en luxueux hôtels qui recréent l’ambiance et les décors de ces lieux autrefois sulfureux.
Visite en français
(entrées : 3€ en plus)
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)