Le parcours suit le courant de la Seine et le temps, du Louvre royal aux palais construits pour l’exposition universelle de 1900. En aval de l’ile de la Cité les souverains ont voulu faire de la Seine un axe monumental urbain.
La visite offre d’abord à voir la relation entre le fleuve et les palais qui lui servent d’écrin, conçus pour être les décors des fêtes royales. Les transformations du Louvre manifestent les différentes manières de regarder le fleuve au fil du temps.
Les ponts racontent aussi l’histoire de Paris et ils constituent la trame du paysage urbain de ces quartiers.
Au jardin des Tuileries, la terrasse du bord de l’eau offre un panorama du décor qui s’est organisé autour de la Seine permet de mesurer l’importance du jardin dans les projets urbains du Grand-Siècle.
Face aux Tuileries, sur la rive gauche, la gare d’Orsay, devenue musée, domine; mais son voisin, l’hôtel de Salm, est un petit chef-d’oeuvre architectural du XVIIIe siècle qui a contribué a magnifier la Seine à proximité de la récente et très élégante passerelle Léopold-Sedar-Senghor.
A son extrémité ouest, la terrasse des Tuileries de Le Nôtre présente le meilleur point de vue sur la place de la Concorde : son histoire mouvementée vous sera contée lors de cette promenade. Empruntant le pont de la Concorde, nous atteindrons le Palais-Bourbon et le ministère des Affaires étrangères qui marquent de nos jours l’importance du pouvoir politique sur les bords du fleuve.
Le décor monumental conçu pour l’exposition universelle de 1900 est le cadre des derniers pas de la visite : le Grand-Palais, le Petit-Palais et le pont Alexandre III sont les éléments principaux de cet ensemble urbain.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)