Mannequin puis plasticienne autodidacte, Niki de Saint-Phalle (1930-2002) adhère en 1961 au groupe des Nouveaux réalistes (dont elle est la seule femme) en tant que performeuse aux gestes fracassants et à l'allure dandy. Ses tirs à la carabine destinés à faire « saigner » la peinture en des formes abstraites, expriment son sentiment de révolte.
Ses célèbres Nanas expriment une sensualité sans tabous, une puissance créatrice féminine et une émancipation face au pouvoir masculin. Elles sont joyeuses et colorées et se muent en "Maisons" habitables ou visitables.
L'oeuvre collaborative avec Jean Tinguely est passionnante et lui fait voir les choses en grand : le Cyclop’ en forêt de Milly, la Fontaine Igor Stravinsky à Paris.
Dans son formidable Jardin des tarots en Toscane, inspiré par le Parc Guell de Gaudi, elle fait surgir des sculptures monumentales recouvertes de céramique, de miroir et de verre. Elle déploie toute son énergie pour auto-financer ce chantier qui dure environ 20 ans.
Sa dernière terre d'élection, la Californie, lui offre d'autres sources d'inspiration: l'univers amérindien (Navajo, Cheyenne) et la culture de la communauté chicano.
Les 25 euros comprennent les frais de réservation groupe pour l'entrée coupe-file.
Visite en français
(entrées : 14€ incluse)
Seuil min.: 6 pers.
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)