Mystères, et trésors de St Sulpice,où Science et Foi se rencontrent, autour du Gnomon avec les grands esprits qui hantent toujours ces lieux.
C'est pour remplacer une modeste église rurale prés de l'abbaye de Saint-Germain-des-prés que Jean-Jacques Olier, curé de Saint-Sulpice en 1662, entreprend la construction de l'église actuelle et en fait le foyer de spiritualité qu'elle est restée depuis...
La construction de l'église,sur l'initiative de M. Olier durent 135 ans. Faute d'argent, les travaux sont interrompus pendant près de 40 ans et la tour sud, demeure inachevée.
Haut lieu de Paris. qui se découvre à mesure que nous nous appliquons à regarder et à voir :
"Le merveilleux nous enveloppe et nous abreuve, comme l'atmosphère nous nous ne le voyons pas" (Charles Baudelaire). Grande comme une cathédrale dont elle reproduit le plan pleine d'élan de mystères et de rigueur.
Oeuvre collective des curés. Mais aussi, des fidèles de toutes conditions qui ont contribué à son financement, d'architectes, de peintres, sculteurs, mais aussi d'ébénistes, de maîtres-verriers, de facteurs d'orgue qui tous,ont conjugué leurs talents à celui de milliers de compagnons anonymes.
L'église si calme aujourd'hui a connu les tourments de l'histoire. Elle a vu passer des rois et des reines, Robespierre et Bonaparte. Sont venus aussi en ces lieux des hommes et des femmes qui ont accédé à la sainteté François de salles, Vincent de paul, Louise de Marillac, Jean Eudes, Jean-Baptiste de la Salle, Grignon de Montfort.
Aux XVIIème et XVIIIème siècle particulièrement, l'église et le séminaire qui lui faisait face ont été un foyer brûlant de vie sprituelle.
Sur les traces du Da Vinci Code, les symboles laissés par la Cie du St Sacrement, les celèbres chapelles à fresque peinte avec passion par Delacroix, et la Vierge de Pigalle illuminées par les peintures de Van Loo et Lemoyne.
Le mystère de la Cie du St Sacrement et du Prieuré de Sion gardé par les curés de St-Sulpice jusqu'à la Révolution...
Camille Desmoulins, et Victor Hugo y célèbrent leur mariage,.... Une visite palpitante de mystères et d'anecdotes....
Aux pieds de l'Eglise l'origine du quartier de St-Germain des Prés à Paris, et de sa Foire annuelle fondée en 1176 pour disparaître à la Révolution. Théâtre de nombreuses attractions, et diverses formes de spectacles vivants.
Berceau du théâtre forain, montreurs d'animaux, saltimbanques, marionnettes, où plusieurs théâtres prennent alors naissance comme la Gaîté, les Variétés...célèbre à travers toute l'Europe, pour ses franchises, lieu de rendez-vous des artistes et artisans venant des plus lointaines contrées..
Visite en français
Seuil min.: 4 pers.
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)