Le 19e siècle est, en France, l'une des périodes les plus fécondes sur le plan artistique. Paris, qui illumine véritablement la vie musicale en Europe, est l'étape incontournable des musiciens de l'époque.
Cependant, le rayonnement de la capitale occulte considérablement la vie musicale intense des villes de province. Ainsi Lyon, ville carrefour, reçoit dès 1766 la visite de Mozart.
Au siècle suivant, elle ne fait que confirmer son intérêt pour la musique. En témoignent, les nombreuses salles dédiées à cet art. La rivalité avec Paris devient l'un des moteurs de son développement. Lyon accueille de grands compositeurs et musiciens tels que Berlioz, Rameau, Beethoven, Liszt, ou Saint-Saëns, qui, en faisant trembler d'émotion le public lyonnais, ont indéniablement contribué à forger son goût artistique.
Aujourd'hui encore, Lyon est un centre musical de valeur. La saison y est intense entre la programmation de l'opéra, et celle du festival de musique baroque et de musique de chambre. Témoin de cette importance, Lyon est la seule ville en France, avec Paris, à posséder un Conservatoire national supérieur de musique et de danse.
Cet itinéraire vous dévoile les personnalités ainsi que les lieux existants ou disparus qui ont fait, et dont certains participent encore, à la réputation de la ville dans le domaine de la musique. Il s'agit d'une visite sensorielle accompagnée d'extraits musicaux.
Visite en français
Il n'y a pas de date prévues pour individuels à cette visite. Si vous êtes un groupe constitué ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)