Après 3 ans et demi de travaux, le Musée Rodin, à Paris, retrouve son faste et nous fait entrer dans l'âme du sculpteur.
Pour porter, dans de nouveaux espaces, un nouveau regard sur l'artiste et son oeuvre et s'en approcher au plus près jusqu'à sentir ses mains sculpter.
Depuis ses premiers portraits et sa 1ère esquisse du penseur en terre cuite et plâtre, fragile et émouvante on le voit presque. C'est en fait à la naissance de chaque oeuvre que l'on assiste dans ce musée bouillonnant comme un atelier, depuis son premier chef d'oeuvre " l'Homme au nez cassé ", inspiré de Bibi, qu'il côtoyait et a sublimé dans le marbre.
C'est à une découverte d'oeuvres qui ont fait scandale à l'époque, comme " Celle qui fut la belle Heaulmière ", belle et terrible sur le vieillissement et les chairs qui s'affaissent, ou " Balzac " , refusé par la Société des Gens de lettres qui l'avait commandé car trop monstrueux.
Ce n'est pas le joli qui intéresse Rodin mais ce qui est vrai. La grâce mais aussi la disgrâce, pour être au plus près du vivant
Un musée renouvelé avec plus de 500 oeuvres réinstallées, une véritable renaissance de l'hôtel Biron".
Visite en français
(entrées : 12€ incluse)
Seuil min.: 4 pers.
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)