Armes équestres, armures, bourguignottes, rondaches, boucliers, lances, épées, armes de joutes et de tournois… si ces mots ne vous choquent pas, cette visite est pour vous.
Voici la prestigieuse collection d’armes de guerre exposée aux Invalides.
Je vous propose de suivre un parcours chronologique et de découvrir en premier le département ancien d’armes du 13siecle au 17siècle – Vous y verrez une remarquable collection d’épées médiévales, les premières armes à feu à rouet et à silex et un cabinet de grands fusils des plus extraordinaire. Sans oublier la « Salle des lices » dédiée à la chasse.
Le département moderne ensuite retrace la période militaire et les conquêtes françaises de Louis XIV à Napoléon III. Armes et uniformes relatifs à l’époque de Napoléon Bonaparte sont remarquables.
Quant au département des 2 guerres mondiales, il couvre la période militaire de 1871 à 1945. Ce département des 3 guerres que la France ait connu expose de nombreux objets de la vie quotidienne des soldats, des uniformes français et étrangers qui montrent l’escalade de la violence lors des deux grands conflits mondiaux.
Visite en français
(entrées : 8€ en plus)
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)