"Paris est une fête" a dit Hemingway attablé à la Closerie des Lilas. C'est le sentiment que j'aimerais vous faire partager au cours de cette promenade qui nous emmènera du Bal Bullier aux immeubles et cours mythiques de la rue Campagne Première, la rue de la Grande Chaumière, le carrefour Vavin qui fut le nombril du monde. Les cours de la rue Delambre vous étonneront et nous terminerons la visite à la Coupole, chef d'œuvre art deco, où plane encore le souvenir d' Aragon et Elsa et tant d'autres qui s'y chauffèrent et y refirent le monde.
On évoquera le souvenir de sa Reine, Kiki de Montparnasse, qui les a tous connus, les cafetiers et les mécènes, tels Gertrude et Léo Stein qui ont soutenu les génies encore inconnus et misérables qu'étaient Picasso, Modigliani, Zadkine, Soutine ou Man Ray. Les mânes d’Hemingway et de Foujita réapparaitront, entre autres, pour nous raconter les lieux de leurs excès et de leur inspiration.
Notre circuit nous permettra de visiter des cours et des passages qui nous rappelleront ce que fut l'âme de Montparnasse à l'époque des guinguettes et de la bohême.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)