La visite commence du côté nord de la butte où les maisons simples du XIXe siècle, devenues parfois des cabarets, témoignent de l’époque où Montmartre était rural. Les carrières sous la butte ont aussi laissé des traces dans le paysage. La visite donne également à voir des habitations cachées, plus cossues, construites au XIXe siècle par des Parisiens en quête de grand air.
Au sommet de la butte se trouve la très belle petite église Saint-Pierre, témoin du passé religieux du quartier, à l’époque où les Abbesses organisaient la vie du lieu. Le Sacré-Coeur, architecture étonnante devenue emblématique de Paris, est né dans des oppositions marquées après la Commune de Paris (1871) qui avait en quelque sorte vu le jour à Montmartre.
Après la visite de la basilique du Sacré-Coeur la promenade se poursuit sur les pentes de la butte côté sud en empruntant les célèbres escaliers. La place des Abbesses est le point d’arrivée du parcours. On y évoque saint Denis, probablement martyrisé à cet endroit et on y admire un des chefs-d’oeuvre de l’architecture rationaliste en ciment armé : l’église Saint-Jean de Montmartre.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)