Dès l’antiquité, les Romains dédièrent leurs temples à Mars et à Mercure sur la butte Montmartre.
Sa vocation spirituelle n’a cessé depuis lors puisque, Saint Denis y perdit la tête. Une puissante abbaye bénédictine y régna en Seigneur du XIIe siècle jusqu’à la Révolution. Ignace de Loyola y créa l’ordre des Jésuites et le Sacré Coeur est aujourd’hui le point culminant de la capitale !
Montmartre bohème est le berceau de l’art moderne. Picasso y élabora le cubisme. Roland Dorgeles y fomenta le plus grand canulars de l’histoire de l’art en inventant l’Excessivisme. Les hydropathes (ceux qui n’aiment pas l’eau), club littéraire fondé par Emile Goudeau (gout d’eau !), y élurent domicile.
Son caractère frondeur n’est pas en reste... Cette commune annexée à Paris en 1860 a même eu l’audace de s’autoproclamer « République de Montmartre ». Le 18 mars 1871, une émeute éclate sur la butte ; c'est l'amorce de la « Commune de Paris » !
Le savez-vous ? On peut encore y voir des Moulins. Par l’exploitation de ses carrières de gypse, il y aurait " plus de Montmartre en Paris que de Paris en Montmartre ". Une vigne y produit toujours du vin et on fête les vendanges chaque automne...
Voulez-vous en savoir plus ? Alors suivez-moi...! Je suis guide conférencière professionnelle et montmartroise depuis 25 ans !
Visite en français
Seuil min.: 4 pers.
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)