Chers amis visiteurs,
Je n'ai pas peur de vous le dire, je veux vous convier à une visite montmartroise d'un autre genre telle que vous en trouverez peu sur la Butte, elle est digne d'une Montmartroise qui ne craint rien d'avantage que la routine.
Une Butte sur laquelle j'ai grandi, accueillante, chaleureuse, bigarrée et hétéroclite, où la plupart des habitants étaient artistes ou artisans, conteurs amateurs improvisés, poetes du quotidien, pour ne pas dire un peu comédiens-nés.
Butte où une fois par jour on entendait parler des voisins familiers, habitants ou visiteurs du même espace mais issus d'un autre temps, qui paraissait si proche encore dans ce véritable village parsemé de vignes, de cabarets (le Lapin Agile) et de petits poulebots répétant en costumes : Camille Corot, Théodore Géricault, Henri de Toulouse-Lautrec, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir, Pablo Picasso, Max Jacob, Juan Gris, Gustave Caillebotte, Paul Cézanne, Vlaminck, Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, Georges Braque, Vincent Van Gogh, Amedeo Modigliani, Gérard de Nerval, Émile Zola, Claude Monet, Dorgelès, Sisley, ou Guillaume Apollinaire, encore Kees van Dongen, Henri Matisse, Fernand Léger, André Derain, Raoul Dufy, Jean Metzinger, Louis Marcoussis, Edmond-Marie Poullain (avant Amélie Poulain!), Alfred Jarry, Jean Cocteau, Raymond Radiguet, Gertrude Stein, Charles Dullin, Harry Baur, Ambroise Vollard, Daniel-Henry Kahnweiler, Berthe Weill, Jacques Gaston Emile Vaillant, Robert Tatin, Maurice Denis, Endre Rozsda, Virginia Tentindo, Ksenia Milicevic, Pierre Mac Orlan, Marie Laurencin, Gen Paul, Otto Freundlich, Georges Guyot, le Douanier Rousseau, Brancusi, ou Saint-Denis tenant sa tête, vous entraînent au Bateau-Lavoir, au Château des Brouillards, place du Tertre, dans les églises, au Moulin de la Galette.
Tels le Passe-Muraille du roman, façonné en bronze ensuite par Jean Marais, ils se joueront des murs et des frontières et nous accompagneront dans les petites et grandes rues du quartier.
De nos jours, Montmartre a pu devenir parfois une sorte de grande machinerie car Il est normal que ces lieux hauts perchés et magnifiques soient l'objet de l'intérêt du plus grand nombre, qui vient notamment se rendre au Sacré-Cœur ou flâner amoureusement devant le panorama de la ville en contrebas.
Cependant le vrai Montmartre plus secret, résiste encore et toujours, son âme est solide, elle est inaltérable. Elle est notamment le sel de la vie parisienne, (au passé, au présent) rebelle et (ré)créative.
Il vous suffira d'être Montmartrois quelques heures pour rester un peu Montmartrois pour toujours. Êtes-vous prêts pour ce joli voyage original ?
Une petite surprise pittoresque vous attendra près de la maison de Dalida. Vous ne la trouverez nulle part ailleurs. C'est une exclusivité purement montmartroise.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)