Monplaisir n'appartient pas au Lyon historique, il s'agit d'une partie du faubourg de la Guillotière alors situé en Dauphiné. Il a pour centre la place Ambroise Courtois et pour axe l'avenue des Frères-Lumière.
Jusqu'au premier tiers du 19e siècle, cet ensemble urbain sis dans l'actuel 8e arrondissement, est un coin de campagne, ponctué de marécages et planté de maisons, domaines, châteaux, et autres auberges. C'est sous la houlette de l'ancien maire de la Guillotière, Henry des Tournelles, qu'un véritable quartier se dessine.
Mais, c'est le 20e siècle et l'essor de l'industrialisation qui donne son visage au quartier ; l'imagination et l'inventivité ont marqué le développement de Monplaisir. Il est le coeur historique de la famille Lumière.
Ce quartier autrefois cossu - comme en témoignent encore quelques belles maisons - et industriel - manufacture des tabacs, Calor, Seguin, Berliet, etc - est devenu un quartier de grands immeubles et de services.
=> En supplément : possibilité de visite du musée Lumière
Visite en français
Il n'y a pas de date prévues pour individuels à cette visite. Si vous êtes un groupe constitué ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)