"Notre-Dame du Coin de la Rue..."
"Lyon est la ville du monde qui possède le plus grand nombre de Madones", selon un historien du 19e. Il est vrai que le culte marial est par tradition très présent dans la cité. Au cours des siècles, les habitants ont tenu à exprimer leur dévotion à Marie en plaçant sa statue sur l'extérieur de leur demeure, souvent à l'angle : "Que vous veniez d'un chemin ou d'un autre, c'est la Vierge Marie qui vous accueille en notre maison".
Le culte voué à Marie et aux saints, et en écho les statues installées aux coins des rues et sur les immeubles, a connu deux grandes périodes : le 17e et le 19e siècles. Ces symboles de "l'âme lyonnaise" - d'époques et de styles divers - reflètent l'attachement des Lyonnais à la Vierge Marie sous la protection de laquelle la ville a été placée en 1643.
Ce circuit va nous mener à travers la Presqu'île et le Vieux Lyon à la recherche de ces statues de madones et de saints qui, accrochées au cours des siècles aux immeubles des rues de Lyon, veillent telles des sentinelles sur les habitants et les visiteurs, sans que nous les remarquions vraiment. Partir à leur recherche nécessite tout à la fois de saisir la rue dans son ensemble et de distinguer l'immeuble lyonnais.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)