"La marmite lyonnaise..."
Nous connaissons Lyon pour ses traboules, sa gastronomie et ses bouchons, sa soie, mais nous connaissons moins Lyon pour ses roses. Or, il s'agit de l'une des facettes les plus étonnantes de ses spécificités lyonnaises. En effet, entre 1850 et 1914, Lyon était considéreé comme la capitale mondiale des roses ; durant cet âge d'or, les rosiéristes lyonnais ont créé trois mille roses, soit environ 70% de la production mondiale de l'époque.
C'est au début du 19e siècle que l'horticulture se professionnalise et commence à se spécialiser. Les rosiéristes viennent s'installer dans les faubourgs de Lyon - faiblement urbanisés - tels que Vaise ou la Guillotière.
Cette visite a pour objectif de vous faire redécouvrir Lyon à travers le prisme de la rose, son histoire et ses acteurs qui, par leur travail ont embelli la ville et lui ont valu cette réputation mondiale de "capitale des roses". Sur les traces de rosiéristes tels que Guillot, Pernet, Ducher, Meilland, et bien d'autres, je vous conduis au coeur du 8e arrondissement de Lyon, territoire qui détenait le nombre record de rosiéristes à l'hectare.
Visite en français
Il n'y a pas de date prévues pour individuels à cette visite. Si vous êtes un groupe constitué ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)